Wolfgang Bernhard, responsable camion et bus de Daimler, pose fièrement devant le Future Truck 2025. Particularité de ce prototype de poids-lourd : il roule de manière parfaitement autonome, sans chauffeur. Plus fort que la Google Car…
D’après le cabinet ProgTrans, le transport routier va continuer à représenter 75% du transport de fret. D’ici 2025, le volume transporté en Europe va augmenter de 20%. Et en Allemagne, d’ici 2050, il va passer de 3,7 milliards de tonnes à 5,5 milliards de tonnes. Or, les transporteur vont faire face à de lourdes contraintes écologiques, qui vont gréver le coût de possession d’une flotte… Et accessoirement, ils auront de plus en plus de mal à trouver des chauffeurs PL.
La solution, d’après Mercedes, c’est le camion autonome. Il peut rouler à 85km/h. Grâce à l’Highway Pilot, il peut optimiser sa vitesse et ses zones de freinage. De plus, il est capable de communiquer avec d’autres camions, qui peuvent ainsi se coller les uns aux autres. Donc moins d’espace et moins de consommation (c’est « l’effet train ».)
Pour montrer ses dires, le constructeur a bloqué une section d’autoroute, près de Magdebourg, en Allemagne. Devant un parterre d’invités (dont des élus), le Future Truck 2025 s’est mu sans conducteur.
Aujourd’hui, il n’est pas légalement possible de faire rouler un camion sans chauffeur. La firme à l’étoile espère un coup de pouce des politiques. Avec un feu vert, il serait près d’ici 10 ans (d’où le suffixe « 2025 » du prototype.)
Source :
Daimler