Assurance : des baisses de tarifs en échange d’un mouchard

Petit à petit on y vient. Fini la mutualisation des risques à outrance et bonjour l’individualisation plus poussée. Dernière étape en date, plusieurs assurances proposent des baisses de tarifs en échange de l’installation d’un espion.

Un « volontariat financier »

Allianz fut le pionnier dans le domaine mais Direct Assurance (Axa) emboîte désormais le pas de l’Allemand. Après le « pay as you drive » qui prend en compte le kilométrage réel parcouru, voilà le « pay how you drive ». La cible est principalement les jeunes conducteurs et ne se fait que sur la base du volontariat. L’assuré placera un mouchard dans sa voiture qui va évaluer sa conduite en fonction de divers critères plutôt complets (mais obscurs). Seront pris en compte par exemple le type de route, la météo locale au moment du passage, le trafic (si disponible) mais aussi et c’est plus subjectif les freinages, accélérations et passages en virage (là, on dirait plus de l’éco-conduite qu’autre chose).

Une application puis un vrai boitier

En fonction du score obtenu, le jeune conducteur verra alors sa prime diminuer jusqu’à 30% ou 600 euros. Dans le cas d’un mauvais score, la prime initiale ne bougera pas. Pour le moment, le rôle du mouchard est tenu par le « smartphone » du conducteur qui peut télécharger une application gratuite (Android et iOS) disponible début juillet. Cela signifie par conséquent que le conducteur peut rouler sans activer le mouchard. Cette application n’est que le volet pédagogique/ludique du système et pourra être téléchargée par n’importe qui, client ou non de l’assureur. Cela ne fera pas baisser la prime.

Dans une deuxième étape, comme chez Allianz, un vrai boîtier à installer dans la voiture sera proposé gratuitement par Direct Assurance d’ici la fin de l’année. Ce boitier qui contient un GPS ne sera pas désactivable à priori. Si l’initiative est louable, il n’en reste pas moins que cela tend vers des dérives. En effet, si on fait une sortie circuit, sans même chercher à attaquer le chrono ou si l’on va sur une autoroute « no limit » en Allemagne, que va dire le boîtier (et l’assureur) ? Pour le moment c’est sur la base du volontariat (incité par une ristourne), mais si demain les assurances veulent plus de volontaires, il leur suffit d’augmenter énormément les primes de tout le monde et de promettre des baisses en l’échange des mouchards.

Conduire lentement = bien conduire ? Pas sur

De plus cela n’incite pas à bien conduire, mais seulement à conduire lentement…les clignotants, le téléphone au volant, ou autres ne sont pas pris en compte et la formation pêche toujours de ce coté-ci. Ces assureurs ont déjà tendance à sélectionner de façon draconienne leurs assurés. Avec ces mouchards, ils pourraient être tentés de restreindre énormément les critères et de résilier un conducteur ne rentrant pas dans leurs clous de conduite. Vivement les voitures autonomes…ou pas.

NB : Attention la vidéo ci-après peut heurter la sensibilité des plus fragiles. On y voit un « jeune » souriant, du soleil, la mer et une voix off le prenant pour un gamin.

Source et illustration : Direct Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *