Q1: En 1’09″514, Lewis Hamilton se montre le plus rapide de cette Q1. Pour réaliser ce chrono il n’aura pas besoin de chausser de pneus supertendres contrairement à Daniil Kvyat, brillant deuxième qui parvient à s’intercaler entre les deux Mercedes. La performance du jeune Russe est d’autant plus remarquable qu’il parvient à coller plus de quatre dixièmes à Magnussen, quatrième lui aussi en supertendres. Sur le circuit de Red Bull, les Toro Rosso se montrent à leur avantage avec le sixième temps de Vergne derrière Pérez alors que la première Red Bull, celle de Ricciardo n’est que treizième mais en pneus tendres, tout comme Vettel, quinzième. Les éliminés sont les pilotes Sauber, Marussia et Caterham.
Q2: Nico Rosberg est le seul pilote capable de franchir la barre des 1’09 » au tour. Il devance d’un dixième son équipier alors que les Williams de Bottas et Massa ne sont pas très loin des flèches d’argent. Kevin Magnussen, cinquième, confirme sa bonne performance de la Q1 et précède Fernando Alonso et Daniil Kvyat. Sergio Pérez est le premier éliminé et partira seizième suite à sa pénalité de cinq places. Button, Vettel, Maldonado, Vergne et Grosjean ne participeront pas à la Q3 non plus.
Q3: D’entrée de jeu Valterri Bottas va plus vite que Rosberg en Q2 en 1’08″846 et bat le record du week-end. Très en avance dans les intermédiaires, Hamilton sort un peu large de l’avant dernier virage et voit son quatrième temps annulé pour avoir franchi les limites de la piste. Rosberg ne parvient pas non plus à faire mieux que Bottas et échoue à un dixième de la Williams. Dans sa deuxième tentative Lewis Hamilton part à la faute en bloquant ses roues arrières et en partant dans un impressionnant tête-à-queue. Le Britannique n’aura pas signé de temps en Q3 et partira neuvième. Rosberg n’améliore pas son temps et c’est finalement Massa qui coiffe tout le monde au poteau en 1’08″759. Il s’agit de la seizième pole du Brésilien et de sa première depuis le Grand Prix du Brésil 2008.
Crédit photo: Williams F1