Ca fait bientôt six mois que l’on attendait la Lotus T129, qui devait donner la réplique à la Rebellion R-One dans la catégorie LMP1-L en championnat du monde d’endurance cette saison. Après maints reports et aventures, la voiture, désormais appelée P1/01, a été dévoilée officiellement au Mans, mais dans le village plutôt que sur la piste. Il faudra attendre l’épreuve d’Austin en septembre pour voir la voiture en course.
Malgré ses couleurs et son badge, cette voiture n’a pas plus à voir avec Lotus Cars que l’écurie Lotus de F1. Avec laquelle elle n’a rien à voir non plus d’ailleurs. La structure qui a conçu et construit ce coupé LMP1, comme c’était déjà le cas pour la paire de Lotus T128 qui couraient en LMP2 la saison dernière sous le nom de Lotus Praga, est Kodewa. Il s’agit de la société basée en Allemagne de Colin Kolles, l’homme d’affaires germano-roumain (d’où le drapeau sur l’avant de la voiture) qui est également à la manoeuvre derrière la future écurie de F1 Forza Rossa après avoir été derrière HRT, entre autres. Dans cette incarnation, l’écurie s’appelle désormais Lotus LMP. Vous suivez toujours ?
La voiture devait embarquer à l’origine un bloc dérivé du V8 Audi de DTM (l’écurie a engagé des Audi en DTM et au Mans dans le passé) mais a dû changer de fournisseur tardivement et c’est maintenant le tout nouveau V6 double turbo P60 du motoriste britannique AER qui se trouve boulonné à la coque.
La voiture a été présentée par Boris Bermes, le directeur de l’écurie, en présence de trois des pilotes : Chrisitjan Albers, Christophe Bouchut et Pierre Kaffer (ce dernier a été appelé après la présentation pour remplacer au pied levé James Calado sur la Ferrari AF Corse #71). Le site web de Lotus LMP cite également dans le groupe des pilotes Thomas Holzer et James Rossiter.
On devrait donc voir la Lotus P1/01 au départ des 6 heures du Circuit of Americas à Austin le 20 septembre prochain, si d’ici là d’autres obstacles ne se dressent pas sur la route du projet.
Source : Lotus LMP