Attention, c’est du costaud, du viril, du tatoué. Nissan dévoile son nouveau bébé, le Navara. Pick-up 4×4 paré à toute épreuve, le Navara conserve son style et a visiblement été mis à rude épreuve par le constructeur japonais.
12ème génération du pick-up Nissan, le nouveau Navara chouchoute ses clients. Nissan lui applique les recettes de ses modèles les plus récents avec des motorisations revues pour être plus sobres tout en conservant (voire améliorant) le niveau de performance, une réduction du poids, mais aussi une amélioration de la qualité perçue.
Coté style, le nouveau Navara dénote un peu dans la gamme actuelle car il ne cède pas à la mode du « V-Shape » mais conserve une calandre très verticale et massive. Toutefois, cette dernière est modernisée avec 3 barrettes au dessin de « décapsuleur ». Elle se termine toujours par des feux relativement simples dans leur forme mais qui intègrent – comme le reste de la gamme – une signature lumineuse à LED en forme de boomerang (ou de banane).
A l’intérieur c’est du classique, sans doute un brin trop sobre, mais c’est le segment qui veut cela. On retrouve le volant typique des Nissan, les aérateurs supérieurs, la console centrale centrée sur l’écran tactile, etc. En revanche pas « d’ailes d’oiseau » ni d’insert carbone. Selon le constructeur : « Les designers de Nissan ont dessiné l’intérieur pour représenter une nouvelle référence de qualité, avec des compteurs finement dessinés ainsi que le volant, de même que des inserts imitation aluminium sur la console centrale ou les coutures finement cousues des sièges ». Reste à essayer pour voir dans la réalité.
Sous le capot, on trouve un 4 cylindres diesel de 2,5 litres, double arbre à came en tête, développant 190 ou 163 ch pour un couple maximum de 450 ou 403 Nm. Mais on trouve également selon les marchés un 4 cylindres essence de 2,5 litres. Nissan annonce 11% de consommation en moins sur le moteur diesel. Le moteur peut être accouplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports.
Le Navara reste un franchisseur éprouvé avec un mode 4×4 qui peut être engagé à la volée ainsi que des systèmes d’aide comme le VDC (contrôle dynamique du véhicule), le ABLS (frein actif autobloquant), HSA (aide au démarrage en côte) ou encore le HDC (contrôle de descente).
« Nous sommes confiants que le nouveau Nissan NP300 Navara sera dès ses débuts en haut de la liste des acheteurs de pick-up sur tous les marchés où il sera en vente. (…) Le Navara continue la longue lignée des pick-up de Nissan (…) » déclare Andy Palmer directeur de la stratégie chez Nissan.
Source : Nissan