Forfait du Millenium Racing
Le Millenium Racing continue de jouer l’Arlésienne puisque l’Oreca britannique à capitaux moyen-orientaux ne sera finalement pas au Mans, après avoir déclaré forfait une première fois, puis avoir été rappelée par l’ACO juste avant la journée test. La raison invoquée est sans surprise : des fonds promis qui ne se matérialisent pas… Il n’y aura donc que 55 voitures sur la grille de départ samedi.
Changement de pilote pour le Team Taisan
Le forfait du Millenium Racing a un effet domino pour le Team Taisan puisque Shinji Nakano, inscrit originellement sur la LMP2, saute dans le baquet de la Ferrari LM GTE #70 du Team Taisan à la place de James Rossiter. Chiba-san a préféré échanger la pointe de vitesse du pilote britannique pour le budget du pilote japonais… Shinji Nakano a roulé avec la Ferrari Taisan en Asian Le Mans Series l’année dernière.
Un coup de boost pour les Rebellion R-One
Les Rebellion R-One avaient un peu déçu lors de la journée test à cause de l’écart plus important que prévu avec les LMP1-H qui leur laissait peu d’espoir de rester au contact d’une façon ou d’une autre. L’ajustement réglementaire décrété par la commission endurance de la FIA pour la catégorie LMP1-L dimanche va leur redonner un peu de moral, puisque le poids minimum diminue de 40 kg, le débit maximum de carburant augmente de 2%, il n’y a pas de limite de consommation par tour et la capacité du réservoir est portée à 72 litres. De quoi donner un coup de boost aux deux voitures suisses.
L’Art Car 2014 est la Porsche #75 du team Prospeed
Le team Prospeed a dévoilé la livrée de la Porsche #75 qui, à l’initiative de François Perrodo, reçoit une livrée intitulée « Triskell », une oeuvre autour du fameux signe celtique de l’artiste belge Loïc Poncelet. La décoration sur le thème du triskell est associée à l’hermine du gentleman driver breton et fait de la Porsche 911 GT3 RSR #75 de Perrodo-Collard-Palttala l’Art Car de cette édition.
Laurent Aïello de retour au Mans
Laurent Aïello est, avec Allan McNish et Stéphane Ortelli, le dernier vainqueur des 24 heures du Mans pour l’équipe Porsche en 1998 sur la 911 GT1. Le constructeur a décidé de rappeler le pilote français sur le circuit de la Sarthe ce week-end où il sera au départ des manches de la Carrera Cup France et Grande-Bretagne au volant d’une 911 GT3 qui reprend les couleurs de la voiture victorieuse de 1998.
Du rouge pour samedi ?
On sait qu’une annonce importante sera faite samedi en marge du départ. Les noms de constructeurs circulent depuis la semaine dernière mais la rumeur qui monte est fortement teintée de rouge : Ferrari (ou à défaut Alfa-Romeo, voire Maserati) serait sur le point de confirmer son retour en endurance. LMP1, garage 56, rien n’est clair, mais il semblerait que Fernando Alonso ne vienne pas seulement pour abaisser le drapeau…
Source : ACO, Rebellion Racing, Porsche
Crédit images : FIA-WEC, Porsche, Rebellion Racing, Prospeed