Rappel GM : des dizaines de décès imputables au problème des airbags ?

En février dernier, le groupe General Motors battait le rappel (premier de la liste) à hauteur de 1,4 millions d’unités de Pontiac G5 et Chevrolet Cobalt (2005 à 2007), Saturn Ion (2003 à 2007) et autres Chevrolet HHR (2006-2007), Pontiac Solstice et Saturn Sky. Le rappel, pour la même raison, gonflait finalement à 2,6 millions d’unités…

Cause de ce rappel pour mémoire ? Un défaut d’allumage pouvant le cas échéant se traduire par un arrêt intempestif du moteur ou empêcher le bon fonctionnement de certains équipements électriques et fausser le déploiement des airbags.

GM listait alors une trentaine d’accidents et 13 décès en lien avec ce souci de non déploiement des airbags. L’agence de presse Reuters va aujourd’hui plus loin. Après avoir épluché force statistiques et pointé des incidents identiques pour les autos concurrentes, elle a relevé que les modèles du groupe GM étaient nettement plus touchés (tous les chiffres).

Reuters chiffre à 74 le nombre de décès pour les modèles du groupe GM après un cas de collision frontale et non déploiement des airbags.  A noter cependant que les statistiques et données épluchées ne permettent pas de précisément déterminer et la cause des accidents et un lien potentiel avec le défaut détecté. Reste « juste » des cas similaires à ceux s’étant traduits par 31 accidents ayant entraîné 13 décès.

Source : Reuters.

Crédit illustration : GM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *