La Mercedes Classe S Coupé est tellement bourrée de technologie que Mercedes continue, quatre mois après sa présentation, d’énumérer les nouvelles fonctions de l’auto. C’est ainsi que le constructeur communique maintenant sur une fonction assez fascinante, qui est une première mondiale sur un véhicule de série.
C’est une histoire de roulis. Attention, il n’est pas question ici de l’habituel mouvement de la caisse qui se couche paresseusement sur ses roues extérieures, synonyme de suspensions trop molles ou de caisse trop lourde, mais exactement l’inverse. La Classe S Coupé se penche vers l’intérieur du virage, comme un motard !
C’est une des multiples fonctions du système de suspension Active Body Control, qui peut « lire » la route 15 mètres en avant de l’auto avec une caméra stéréoscopique, et utilise les informations pour contrer les agressions du terrain et faire « flotter » la caisse, façon tapis volant.
En mode Curve, la suspension étend ou comprime les ressorts de façon adéquate pour incliner la caisse vers l’intérieur afin de contrer les accélérations latérales sur les passagers. C’est globalement le même principe qu’un siège de simulateur monté sur hydraulique, à la différence qu’ici le système agit pour gommer les mouvements au lieu de les induire. La fonction est active entre 15 et 180 km/h.
Cette fonction fait partie de l’option Magic Body Control, qui sera disponible sur les modèles deux roues motrices de la gamme. Mercedes indique que c’est l’aboutissement de recherches commencées avec le prototype F300 en 1997.
Mais où ce qu’ils vont chercher tout ça…
Source : Mercedes