Il faut dire que le dernier épisode tragique en date a vu la mort accidentelle d’une femme, en avril dernier. Responsable de l’accident qui a vu cette motarde et femme du lieutenant des pompiers trouver la mort, l’homme de 77 ans voit son permis suspendu par le préfet pour 6 mois. Sauf que ce monsieur n’en est pas à son premier accident mortel. En 25 ans il a causé la mort de 3 personnes mais, à chaque fois, a retrouvé son permis après une période de suspension.
Les habitants de Saint-Jean-Le-Vieux (Ain) – cela ne s’invente pas – ont donc lancé une pétition pour que son permis lui soit définitivement retiré. Même monsieur le Maire se joint à cette pétition et s’il ne souhaite pas se substituer à la loi, il souhaite une évolution des textes : « On ne traite pas cette personne d’assassin, mais c’est un danger sans le savoir, il faut admettre qu’il a un problème et le législateur doit le prendre en main ».
Ce retraité souffre selon différentes sources de narcolepsie ce qui lui occasionne des sommeils incontrôlables et par conséquent ces accidents. Mais faire évoluer la loi ne sera pas aisé. En effet, les Sénateurs (concernés….) ont récemment retoqué une proposition de loi pour imposer un examen médical régulier pour les conducteurs de plus de 70 ans.
Sans fustiger une population en particulier, ne faudrait-il pas pour la sécurité des conducteurs eux-mêmes, et bien sur celle des autres usagers de la route, imposer une visite médicale régulière – mettons tous les 5 ans – pour vérifier que la conduite d’un véhicule n’est pas contre-indiquée par l’état de santé ? Et ce, quelque soit l’âge du conducteur bien sur.
Un tel examen ne sauvera pas 1000 vies par an – ou même 500 – et c’est sans doute ce qui bloque ce genre de loi. « Les pays qui ont mis en place un examen médical pour les personnes âgées n’ont pas observé de diminution significative de l’accidentologie auprès des personnes concernées » explique le Pr. Got, membre du CNSR. Pas sur que les habitants de Saint-Jean-Le-Vieux soit du même avis que lui. La prochaine étape aura lieu en juillet avec un passage au tribunal qui statuera sur l’annulation ou pas du permis du retraité.
Source : Le Parisien / le Progrès, illustration : Ministère