Après un renouvellement qui n’en était pas vraiment un en 2010, la Passat changera réellement de génération à la fin de l’année. Elle sera aussi la première à avancer une certaine évolution du style Volkswagen…
Volkswagen a communiqué les premières illustrations annonçant l’arrivée de la nouvelle Passat. Une voiture qui ne change pas de physionomie générale, elle reste une grande et sage berline, appréciée pour son habitabilité et sa sobriété. Car ne nous y trompons pas, malgré l’effet « coupé » des esquisses, la version de série sera beaucoup plus sage.
Ce qui ne l’empêchera pas d’amorcer une certaine évolution du style Volkswagen. Evolution et pas révolution…. Un changement de visage qui était annoncé depuis quelques temps par divers concepts et qui se traduit par un ensemble calandre / optiques un peu moins horizontal, et qui accentue l’effet de prolongement des joncs chromés dans les blocs optiques pour intégrer la signature lumineuse. Une disposition accompagnée d’un jonc chromé sur toute la partie supérieure, qui vient donner plus de largeur perçue.
Basée sur la plateforme MQB, la Passat étrennera aussi quelques nouveautés techniques, comme un affichage tête haute, ou encore une instrumentation composée d’un grand écran (selon les versions). Quant au mécaniques, la gamme s’étirera vers le haut avec un 2,0l TDI annoncé à 240 ch, puis une version hybride rechargeable reprenant les technologies apparues sur les A3 eTron ou Golf GTE.
Dès 2015, cette nouvelle Passat devrait reprendre l’appellation Magotan en Chine, avec une version à empattement allongé.
Source : Volkswagen