En 2012, championnats britanniques et européen de F3 songent à fusionner. Jean Todt convainc Gerhard Berger pour s’en occuper. Il lui promet que ce sera une mission « d’1 an maximum ». 2 ans plus tard, l’Autrichien est toujours là et les dossiers ne manquent pas…
Développement du championnat européen, gestion des petits championnats (EuroFormula Open, British F3 et F3 ATS), préparation des rendez-vous internationaux (Macao, Zandvoort et l’éventuelle série hivernale moyen-orientale)… La F3, c’est un job à temps plein pour la FIA. Or, l’ex-pilote de F1 n’aime pas les négociations dans l’ombre et la politique. Donc, il devrait raccrocher d’ici la fin de l’année. Officiellement, il retournera s’occuper de l’entreprise de transport familiale. Il devrait également gérer la carrière de son neveu, Lucas Auer (aujourd’hui en championnat européen de F3.)
Rappelons que depuis sa retraite de la F1 (en 1996), Berger navigue à vue. Il semble avant tout motivé par l’affectif.
Contacté par son pote Dieter Mateschitz pour un volant chez Sauber (alors sponsorisé par Red Bull), il y place son ex-équipier Jean Alesi. BMW lui propose un poste de pilote d’essai ; il est finalement co-responsable du programme sportif (pour l’aspect marketing/communication.) Affecté par la mort de son ami Barry Sheen, il démissionne en 2003… Mais en 2004, Bruno Senna veut faire de la monoplace et Berger (grand ami d’Ayrton) s’improvise manager. En 2005, Red Bull s’offre Jaguar et Berger fait parti des « conseillers » de Mateshitz (avec Niki Lauda et Helmut Marko.) En 2006, lorsque la Scuderia Toro Rosso débarque, il achète 50% des parts (et en échange, Mateschitz prend 50% de sa société de transport.) L’Autrichien n’a qu’un rôle limité et apparemment, en 2008, le refus de recruter Senna Jr fut un point de non-retour. Et donc, en 2012, on retrouve l’ex-pilote de F1 à la fois comme patron de la F3 et comme manager d’Auer.
Autant dire qu’après l’aventure F3, on devrait le retrouver ailleurs…
Crédits photos : Championnat européen de F3 (photos 1 et 2) et BMW (photo 3)