L’A3 clubsport quattro fait immanquablement penser à la famille RS, que ce soit par l’aspect bodybuildé de sa carrosserie rabaissée de 10 mm et campée sur des suspensions ajustables ou son moteur cinq cylindres 2,5l TFSI partagé avec la RS Q3. Dans cette exécution, il développe 525 chevaux et 600 Nm de couple maximum, passés aux quatre roues via une boîte à double embrayage S-tronic à 7 rapports, pour un poids total de 1527 kg. L’A3 clubsport quattro affiche 3,6 secondes de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h.
Le talent de société de cette A3 très sportive est son becquet de coffre qui se braque au freinage, faisant office d’aérofrein. C’est efficace puisqu’Audi estime que la distance de freinage de 250 km/h à zéro s’en trouve réduite de 12 mètres. L’intérieur est soigné, avec des baquets pour les passagers avant et une instrumentation spécifique.
Très réaliste, cette auto ferait une parfaite RS3 trois volumes pour compléter la future RS3 sportback. Rendez-vous au Mondial de Paris pour une version de série ?
Source et crédit images : Audi