S’il n’est pas question d’une version 4×4, le Renault Captur se pare d’un système permettant d’optimiser la motricité du petit SUV, déjà connu dans la gamme Renault sur le Scénic XMOD et le Kangoo. A l’aide d’une molette positionnée sur la console centrale (un bouton dans le cas du Kangoo), le conducteur peut choisir entre 3 modes qui agissent sur le fonctionnement de l’anti-patinage.
En mode « route », l’anti-patinage fonctionne de manière classique, réduisant à néant ou presque toute amorce de patinage des roues motrices. En mode « sol meuble », l’anti-patinage voit ses limites d’intervention (sur le couple moteur et sur les freins) repoussées, de manière à autoriser un certain taux de patinage des roues avant pour une meilleure traction sur des sols boueux, sableux ou enneigés par exemple. Le troisième mode, dénommé « expert », ne laisse l’anti-patinage agir que sur les freins, charge au conducteur de contrôler le couple moteur via l’accélérateur.
L’Extended Grip est systématiquement associé à des pneus « M+S » (boue et neige), jouant un rôle déterminant dans l’optimisation de la motricité sur sol meuble. Son principal concurrent, le Peugeot 2008, dispose d’un système similaire (Grip Control) sur certaines versions.
Outre cette particularité technique (l’Extended Grip pourrait être disponible en option plus tard dans l’ensemble de la gamme), la série limitée Helly Hansen inaugure aussi les sièges en cuir dans le Captur (en option ou en série selon les pays), un choix indisponible jusqu’à présent dans la gamme.
La série limitée est par ailleurs proposée dans une teinte rouge flamme inédite associée à un toit de couleur noire ou ivoire. Trois autres combinaisons sont disponibles: peinture ivoire avec un toit noir, peinture noire avec un toit ivoire et enfin peinture grise avec un toit noir.
Indépendamment de ces spécificités, le Captur Helly Hansen se base sur la finition Intens (plus haut degré de finition) en y ajoutant la tablette R-Link ainsi que le logo de la marque de vêtements apposé au pied du montant A et au seuil de la portière.
Cette série limitée sera disponible à partir du mois de juin en Europe sauf en France, Belgique, Pays-Bas et Espagne où il faudra patienter jusqu’en septembre pour en prendre possession. Si la série limitée sera disponible avec l’ensemble des motorisations, les tarifs n’ont pas encore été communiqués.
Source : Renault