GT Tour 2014 : Audi et Ferrari se partagent les honneurs au Mans

On retrouve cette année les écuries habituées du championnat, les champions en titre Sofrev ASP , Sport Garage et la nouvelle structure de Gilles Duqueine avec des Ferrari 458 Italia contre les Audi R8 LMS Ultra de Saintéloc Racing, Sébastien Loeb Racing, qui passe de McLaren à Audi, et Speed Car, avec les Porsche de Nourry Compétition et IMSA Performance en arbitre. Le DKR Racing passe à la McLaren et les nouveaux venus de Classic & Modern Racing annoncent une Mercedes SLS AMG et une BMW Z4 en Coupe de France.

Course 1

La météo a été changeante ce week-end mais la première course s’est déroulée sur le sec. La lutte pour la victoire s’est jouée entre la Porsche IMSA Matmut no76 de Raymond Narac et Nicolas Armindo, en tête pendant une grande partie de la course, et les deux Audi no51 du Sébastien Loeb Racing (Henry Hassid-Mike Parisy) et no42 du Saintéloc Racing (David Hallyday-Grégory Guilvert). Les deux Audi ont progressivement raccroché la Porsche de tête une fois les changements de pilotes effectués et les pros aux commandes, et Mike Parisy et Grégory Guilvert ont passé Nicolas Armindo en toute fin d’épreuve pour terminer dans cet ordre. C’est donc Mike Parisy qui franchissait la ligne en tête et offrait la première victoire de la saison au Sébastien Loeb Racing. En Coupe de France, Philippe Colançon et Gilles Duqueine l’ont emporté sur la Ferrari no350 devant la BMW Z4 de Pierre Hirschi et Thomas Nicolle.

Course 2

Les conditions étaient nettement plus complexes pour la course sprint et, la pluie s’étant arrêtée avant le départ mais la piste toujours humide, les écuries étaient confrontées à un choix risqué. C’était le mauvais pour la Porsche Matmut no76 et l’Audi Saintéloc no 42, parties en slicks sur une piste trop humide et rapidement distancées. Il y avait du grabuge dans le peloton avec un accrochage entre Anthony Beltoise sur la seconde Audi du Sébastien Loeb Racing no50 et Olivier Panis sur la Ferrari Sofrev ASP no10, les deux autos restant sur le carreau, tandis que Soheil Ayari sur la Ferrari no9 du Duqueine Engineering faisait le trou en tête de la course. Jean-Claude Police qui le remplaçait au volant franchissait la ligne en tête sans difficulté devant la Ferrari no4 Sport Garage de Gilles Vannelet et Bruce Lorgere-Roux et l’Audi Speed Car no36 de Mathieu Lécuyer et Vincent Abril. En Coupe de France, nouvelle victoire de Duqueine-Colançon sur la Ferrari no350 qui termine à une très belle 6ème place au classement général.

Championnat

C’est Mike Parisy et Henry Hassid qui repartent de la Sarthe en tête du championnat, après avoir assuré la cinquième place dans la course 2. Ils devancent Soheil Ayari et Jean-Claude Police de 2 points. En Coupe de France, Gilles Duqueine et Philippe Colançon mènent confortablement grâce à leurs deux victoire.

La prochaine épreuve aura lieu à Lédenon les 31 mai et 1er juin prochain.

Crédit image : Audi Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *