La Rimac Concept One est une supercar électrique, pur produit croate, née de l’imagination fertile de Mate Rimac qui est passionné par la fée électricité et par les voitures. Ce jeune entrepreneur de 26 ans a visiblement su convaincre des investisseurs mais également des clients et s’apprête à lancer la production de l’une des voitures les plus fabuleuse de ces dernières années.
Plutôt joliment dessinée (subjectivité quand tu nous tiens) la Concept One est un concentré de technologie. 4 moteurs électrique synchrones refroidis par eau pour 4 roues motrices, 1088 chevaux, un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, 300 km/h en pointe, un peu moins de 1 700 kg grâce à l’emploi massif de carbone et suffisamment de batterie (LiFePO4) embarquée pour parcourir 600 km en une charge. Voilà en très gros résumé la fiche technique de celle qui hante les salons depuis Francfort 2011.
Plusieurs investisseurs se sont montrés intéressés par le projet dont un entrepreneur sud-américain d’origine croate Frank Kanayet Yepes qui fait fortune (entre autre) avec l’éthanol issu de cane à sucre et a pour « hobby » les voitures de sport. Distributeur de Ferrari et Maserati en Colombie, heureux et rare propriétaire d’une Ferrari F599XX, l’homme est aussi investisseur dans la Formula E. Une passion pour la voiture sportive et électrique qui l’a poussé à investir dans le projet croate.
La venue de Kanayet, en tant qu’investisseur mais aussi de client pour la Concept One a accéléré les choses pour Rimac Automobili. Outre l’accord d’un prêt bancaire, un groupe hong-kongais d’exploitation de minerais et de métal a également mis la main à la poche pour s’offrir un morceau de l’entreprise. Au final plus de 8 millions d’euros vont permettre à Rimac de recruter (de 25 personnes, Mate compte passer à 50) et de produire la Concept One.
En attendant, Rimac n’a pas ménagé ses efforts. Pour survivre, l’entreprise a vendu des licences sur ses brevets dans l’électrique à de gros constructeurs mondiaux, et la petite PME de Zagreb a également lancé la production d’un…vélo électrique (120 km d’autonomie, 65 km/h en pointe, 6 000 euros). Rimac envisage la création d’un modèle plus accessible que la Concept One (1 million de dollars tout de même) et ainsi passer du stade de petit artisan à celui de constructeur à part entière.
Mais un pas après l’autre. En premier lieu, la production de la Concept One, envisagée pour 2015. On a hâte.
C’est finalement tout à fait normal si la « révolution » électrique vient aussi de Croatie. Le pays est en effet celui de Nikola Tesla, l’un des génie les plus créatifs et à qui l’on doit toute notre électricité moderne. Adulé par de nombreux Croates, Tesla inspire visiblement Mate Rimac.