Pas de répit chez Audi Sport. Alors que l’équipe de course pense ses plaies après ses malheurs de Silverstone et est déjà dans le marathon de la reconstruction de ses autos en vue des 6 heures de Spa, une équipe d’essais lime le bitume à Monza avec une R18 e-tron Quattro et, ce qui nous intéresse particulièrement ici, une mystérieuse R8 LMS Ultra camouflée.
Le camouflage sur les voitures de course est de moins en moins rare, suivant la pratique des prototypes de développement pour les voitures de production. Dans le cas de cette voiture il y a sûrement un peu des deux puisque la nouvelle R8 de série approche et la future voiture de course ne doit pas révéler les éléments visuels communs telle la face avant, qui semble ici assez distincte de l’actuelle. Jusqu’à présent, le programme R8 LMS a été un succès avec des volumes de production à trois chiffres pour le GT3 eu Europe et en Asie et depuis peu aux Etats-Unis. Il est donc logique que le constructeur continue dans la même voie avec le nouveau modèle et développe la voiture de course en parallèle de la voiture de série.
L’incertitude repose sur la réglementation technique sur laquelle est basée cette nouvelle auto. On le sait, les instances sportives et les constructeurs ont entamé un processus pour une nouvelle catégorie GT remplaçant les GT3 et les GTE, afin de permettre aux constructeurs de ne pas avoir à développer deux autos différentes pour des performances au final assez proches. Cette catégorie doit voir le jour en 2016. On imagine mal Audi créer une nouvelle GT3 pour une saison seulement avant de recommencer immédiatement. Par conséquent il est raisonnable de penser que la voiture qui tourne à Monza incorpore tout ou partie des premiers choix techniques en vue de la nouvelle catégorie…
La vidéo est partagée par digitamoviedv2