« Nouveaux » Citroën Jumper et Peugeot Boxer

Avec un marché professionnel qui résiste bien malgré la crise automobile et des concurrents qui renouvellent leurs gammes, PSA et son allié FIAT repoudrent le nez de leurs fourgons et revoient les équipements.

Si les Renault Trafic et Opel Vivaro soignent le look avec des détails comme le pli de carrosserie en virgule qui parcourt les flancs, la triplette PSA/Fiat reste elle plutôt conservatrice de ce coté et ne retouche finalement que l’avant extérieurement.

Comme le laissaient apercevoir les spyshots d’il y a 1 mois, l’ouverture, déjà très généreuse sur la version actuelle, s’agrandit (c’est une tendance du moment) et déborde sous les feux. Redessinés et remontants sur les ailes, ces derniers sont soulignés par une bande de LED (option). A l’intérieur, volant redessiné, façade technique nouvelle, et…c’est tout ou presque.

Mais si esthétiquement les fourgons évoluent peu, technologiquement ils ont été revus (et corrigés) pour ne pas décrocher par rapport à la concurrence. Entre autre, on pourra noter, un amortissement redessiné, de nouveaux mécanismes d’ouverture des portes latérales et arrières, un freinage de dimension plus généreuse mais aussi une structure de caisse renforcée.

Coté équipement de sécurité, les fourgons n’ont désormais plus rien à envier aux berlines avec ABS, ESP, AFU (freinage d’urgence), AFIL (franchissement de ligne), etc. L’ESP est même adapté selon la charge embarquée par le fourgon. La liste des équipements de série ou en option est plutôt longue avec les airbags passager, rideaux et latéraux (option) ou bien le régulateur de vitesse, l’assistance au démarrage en pente, radars de recul et même une caméra de recul. A noter que cette dernière s’allume aussi lorsque l’on ouvre les portes arrières ce qui est pratique vu la cloison en tôle entre l’habitacle et la caisse.

Les équipements de confort ne sont pas en reste avec la direction à assistance variable (option), système audio avec bluetooth intégré, écran tactile, prise USB, etc. Disponibles dans 8 silhouettes différentes grâce à 4 longueurs et 3 hauteurs différentes, les nouveaux Boxer/Jumper/Ducato embarquent de 8 à 17 m3 de chargement. Du point de vue des motorisations, 6 diesel sont disponibles : HDI 110 chevaux, HDI 130 et e-HDI 130 (avec Stop&Start), HDI 150 Et e-HDI 150 et enfin le HDI 180.

Ces motorisations revues permettent d’afficher des consommations en baisse jusqu’à plus de 1 litre aux 100 km par rapports aux actuelles. Bien entendu, différentes possibilités pour tous les métiers existent comme les plateaux, les cabines approfondies, bennes, châssis nu, 4×4 type Dangel etc. A noter qu’en version transport de personnes, ils peuvent disposer de 5 à 9 places.

Source et illustration : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *