Le 18 avril dernier, BMW annonçait la présentation d’un concept exclusif pour Beijing. Aucune image n’avait alors été dévoilée et il aura fallu attendre l’ouverture du salon pour découvrir ce nouveau concept signé BMW. Baptisé Vision Future Luxury Concept, cette étude de style préfigure le futur haut de gamme de la marque, encore plus luxueux que l’actuelle Série 7.
Le marché chinois est pour BMW, comme pour de nombreuses marques de luxe, très important. Les ventes de sa Série 7 en Chine sont capitales et représentent près de 50% des unités écoulées dans le monde. Quoi de plus logique donc que de présenter une vision future de la prochaine berline sur ce marché ? Ce concept, plus long et plus luxueux que l’actuelle Série 7, semble vouloir amener la prochaine Série 7 G11 dans un univers encore plus exclusif. Pour concurrencer Mercedes et sa Classe S qui tentera de pallier à l’absence de Maybach via une Classe S 65 AMG Maybach ou encore Pullman, la marque à l’hélice aurait en tête la sortie d’une Série 9. Cette dernière pourrait être soit une version rallongée et encore plus luxueuse de la Série 7 ou un autre modèle. Le doute plane et nous attendons pour le moment la présentation de la nouvelle Série 7 prévue dans plus d’un an.
Comme ses cousines de chez Rolls-Royce, la Vision Future Luxury adopte des portes antagonistes. D’ailleurs, BMW risquerait d’empiéter clairement sur le terrain de la Ghost appartenant au groupe avec sa probable Série 9. La ligne tendue de l’ensemble se compose d’un long capot et le tout rappelle la Gran Lusso Concept. Les optiques avant comme arrière affinées tranchent avec la taille proéminente des naseaux de la bête. A l’avant, la technologie Laserlight inaugurée sur la i8 équipe ce concept quant à l’arrière, des diodes OLED plus fines intègrent les blocs de feux.
L’intérieur très épuré façon « i » rassemble cuir, aluminium, bois et fibre de carbone. Trois écrans 3D permettent au conducteur comme aux passagers de gérer les données du véhicule. Les commandes classiques sont toutes réunies sur ces écrans : informations techniques, environnement intérieur et divertissement. Le gain de poids sera encore une des batailles de cette nouvelle Série 7 et pour cela, ce concept adopte l’aluminium et la fibre de carbone pour sa structure. Aucune information liée à la motorisation n’a été avancée pour le moment.
Crédit illustrations : Leblogauto & BMW