Chrysler : production de Jeep en Chine dès 2015

On se souvient de la tempête médiatique lors des dernières élections présidentielles lorsqu’était sortie une information laissant entendre que la production de la marque Jeep allait être délocalisée en Chine. Aujourd’hui est un autre jour, et c’est sans faire de vagues (pour l’instant) que  Chrysler a annoncé samedi qu’il produirait trois modèles Jeep, marque américaine s’il en est, en Chine à partir de 2015. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la coentreprise établie entre le groupe automobile et le chinois Guangzhou Automobile Group (GAC). L’accord conclu entre Fiat, Chrysler et leur partenaire chinois prévoit l’établissement d’une usine à Canton.

Histoire tout de même d’apaiser les salariés américains, le constructeur tente par ailleurs d’expliquer à demi-mot qu’il ne s’agit pas véritablement d’une délocalisation… l’objectif premier étant “d’étoffer le portefeuille de SUV Jeep aujourd’hui disponible pour les clients chinois via les modèles importés”. Et donc de produire en Chine des véhicules destinés aux consommateurs chinois. Mieux encore, les différents partenaires sont actuellement en cours de réflexion en vue d’un lancement éventuel d’un modèle de Jeep dédié au marché local.

Rappelons qu’en janvier 2013, Fiat, Chrysler et le groupe automobile chinois GAC ont signé un accord-cadre afin de développer leur coopération concernant la fabrication et la vente de véhicules particuliers en Chine. Après avoir signé avec GAC un accord pour la fabrication de la Fiat Viaggio et la distribution des Fiat Freemont, 500, Freemont et de la Bravo en Chine, Fiat prévoyait alors d’étendre dans les prochaines années la production sur le territoire chinois d’autres modèles du groupe, parmi lesquels des Fiat et des Jeep.

Dès le début de l’année 2013, Sergio Marchionne avait indiqué vouloir produire environ 100 000 Jeep par an en Chine. Si durant l’année dernière, le constructeur a écoulé 731 000 véhicules de ce type au niveau mondial, chiffre en hausse de 4% sur 12 mois, la progression sur le territoire chinois a été impressionnante puisque la croissance observée pour ces modèles est de 29%. Au final, la Chine constitue le marché le plus important pour la marque derrière les Etats-Unis, près de 60 000 ventes ayant été enregistrées l’an dernier sur le territoire américain. Plus globalement, Sergio Marchionne mise en partie sur l’essor de Jeep, et notamment en Chine, pour permettre à Chrysler de passer la barre du million d’unités vendues en 2014 (après 733 000 ventes en 2013).

A l’automne 2012, les rumeurs de délocalisation de la production de Jeep hors du sol américain avaient enflammé la campagne présidentielle américaine.  Barack Obama s’en était pris à son adversaire républicain Mitt Romney à la suite de la diffusion d’un spot publicitaire laissant entendre que Jeep allait délocaliser sa production en Chine. Lors d’une réunion publique, Mitt Romney avait déclaré qu’il avait lu un article de presse selon lequel la marque Jeep du groupe Chrysler envisageait de transférer « toute sa production en Chine ». Son équipe de campagne avait par la suite diffusé une publicité affirmant que Chrysler envisageait de fabriquer des Jeep en Chine. Mettant cours à la polémique et aux rumeurs, Sergio Marchionne, était intervenu pour réaffirmer que le groupe n’était pas en train de transférer la production des véhicules de marque Jeep hors des Etats-Unis.

Sources : Fiat, Reuters

Crédit Photo : Jeep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *