Les concepts de Bertone : Alfa Romeo Canguro (1964)

Après les flamboyants concepts B.A.T., Bertone se concentre durant plusieurs années sur les véhicules de production. En 1963 est dévoilée la Chevrolet Testudo, qui inaugure un cycle annuel. En 1964 une nouvelle étude de style, radicalement différente voit le jour,  l’Alfa Romeo Canguro…

En 1964, Alfa Romeo veut évaluer la possibilité d’une version de route de sa Giulia TZ. C’est Bertone qui est chargé du projet, qui sera réalisé sur le châssis numéro 101. Au crayon, le jeune Giorgetto Giugiaro âgé de 26 ans donne naissance à un des design les plus réussis de cette époque. Au salon de Paris 1964, les courbes de la carrosserie en fibre de verre de la Canguro (kangourou en italien) font l’unanimité. Certains éléments se retrouveront durant plusieurs années dans les réalisations de Bertone, comme les écopes en arrière du passage de roue avant. Elle a également pour particularité d’avoir un pare-brise collé.

Malgré tout, Alfa Romeo décide de ne pas produire ce véhicule. AutoDelta qui assemble les TZ de compétition n’est en effet pas dimensionné pour des véhicules de série. D’autant que la TZ2 est en préparation.

Peu de temps après le salon, la Canguro est gravement endommagée par un journaliste lors d’un accident sur le circuit de Monza. Un accident qui implique également la Testudo d’ailleurs. La partie avant du véhicule est totalement détruite. Nuccio Bertone juge le véhicule irréparable. D’autant plus qu’Alfa Romeo a renoncé au projet.

La Canguro est néanmoins conservée au fond d’un hangar, et sera rachetée pour une bouchée de pain dans les années 70 par un journaliste allemand : Gary Schmidt. Il parvient à restaurer une partie du véhicule avec des pièces d’origine de Giulia, mais pas l’avant, très complexe à recréer. Il revend alors la Canguro au collectionneur japonais Shiro Kosaka, grand amateur de belles italiennes. Il achève alors la restauration.

La Canguro retrouve sa splendeur à l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este en 2005, où il est couronné du trophée du « Best of show ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *