Marketing non conventionnel ou faute de goût ?
Le groupe FCA a beau avoir pléthore de marques et de véhicules à son portefeuille, certains de ses employés ne trouvent pas chaussure à leur pied et se tournent vers des marques hors groupe. Ces employés ont vu il y a une semaine leur voiture être emballée sous une bâche de plastique transparent avec un gros coeur brisé dessiné dessus et le message : Te voir avec une autre m’a fait de la peine… Mais malgré tout je continue de penser à toi.
Une manière de stigmatiser les « mauvais » salariés qui font des infidélités à leur employeur. Du coté de Fiat on plaide l’humour et l’incitation bon enfant à plus de « patriotisme d’entreprise ». Le constructeur argue même des 26% de remise dont chaque employé peut bénéficier sur tous les modèles de FCA.
« une intrusion dans la vie privée »
En revanche coté salariés et syndicats on ne le voit pas sous le même angle. Pour la FIOM (le syndicat métallurgiste de la CGIL, plus puissant syndicat italien), « FIAT a toujours été convaincu de contrôler la vie de ses employés. On ne peut pas montrer du doigt, même sous couvert d’humour, un salarié parce qu’il a choisi une autre marque de voiture ». Bruno Ieraci, représentant de la FIOM ajoute : « Désigner un travailleur parce qu’il ne possède pas de FIAT est une intrusion dans la vie privée qui dépasse toutes les bornes ».
Prévue pour être reconduite hier sur le site de Pomigliano, cette opération pourrait avoir un effet contraire à celui recherché. Plus généralement, un employeur doit-il imposer un mode de vie à ses employés ? Le simple fait de se baser sur la marque de la voiture de l’employé est idiot. En effet, une Panda 2 assemblée en Pologne est-elle « patriote » ? Ou un Fiat Freemont ? Quelle sera la prochaine étape ? Montrer du doigt le salarié qui ne s’habille pas italien ? Obliger ceux qui roulent en Fiat à changer de véhicule tous les 5 ans ?
Source : La Repubblica, illustration : LBA