Comme attendu, Lexus ajoute un nouveau SUV à sa gamme, juste sous le RX. Il permettra à la marque de prendre sa place sur le segment en pleine croissance des SUV compacts. Bien entendu, l’hybride est au programme, mais aussi le premier moteur turbo de la marque.
Quatrième SUV de la marque (en comptant les GX et LX qui ne quittent guère le sol américain), le NX fait entrer la marque japonaise sur le marché des « compacts ». En face de lui ? Audi Q3, BMW X1 ou Mercedes GLA. Pour réaliser son nouveau modèle, Toyota a exploité la base technique du Rav4, mais le NX n’est pas, loin s’en faut, un simple Rav4 rapidement rhabillé. Pour l’heure, les dimensions ne sont pas communiquées, mais la longueur devrait se situer entre 4m50 et 4m60.
La carrosserie spécifique de fond en comble reprend les derniers canons stylistiques de Lexus avec ces lignes tranchantes, cette immense calandre en sablier et les optiques en deux parties. Le tout est largement plus équilibré que le concept LF-NX dévoilé à Francfort en septembre dernier. La partie arrière évoque le grand frère RX dans son traité, bien dans l’air du temps avec un hayon incliné.
A bord, l’ambiance sera au choix foncée ou claire selon les modèles, avec un écran central implanté à la manière de ce que pratiquent BMW ou Mercedes. Les commandes de climatisation ou de radio sont disposées en hauteur, tandis que les commandes qui concernent les système de conduite sont implantées en partie basse autour du levier de vitesse. Le NX abandonne l’imposante commande « souris » de Lexus, remplacée par un touchpad. Au rayon des équipements, le NX se dote d’un affichage tête haute, d’un régulateur de vitesse adaptatif ou encore d’une zone de recharge par induction pour appareils mobiles.
Deux motorisations seront proposés. Le NX200t inaugure le premier moteur turbo à bord d’une Lexus, et sera également disponible en finition F-Sport. Bien entendu, l’hybride fait partie du voyage avec le NX300h. Point de détail, mais on peut s’attendre à une mécanique similaire à celle de l’IS300h : 4 cylindres 2,5l avec moteur électrique pour une puissance de 233 ch.
Source : Lexus