Décidément le Mexique semble particulièrement apprécié des constructeurs automobiles actuellement. David Boccalini, directeur marketing de Peugeot dans le pays, vient en effet d’annoncer que le groupe étudiait actuellement la possibilité de construire une usine d’assemblage sur territoire mexicain.
Rappelons qu’en novembre dernier, Carlos Ghosn avait indiqué lors de l’inauguration d’une nouvelle usine Nissan dans le pays qu’il avait pour objectif de faire du Mexique sa principale base d’exportation vers les marchés américains. Quelques semaines plus tard, Toyota avait annoncé miser sur cette contrée pour approvisionner les Etats-Unis, en y renforçant sa production.
Le Mexique paraît être un pays d’autant plus stratégique pour y implanter un nouveau site, que Peugeot y a enregistré une croissance de 34% de ses ventes en 2013. Selon David Boccalini, ne pas avoir d’usine au Mexique constitue même un désavantage sur le marché. Estimant que la région sera d’ici quelques années une zone déterminante pour la distribution de voitures dans le monde, il va même jusqu’à déclarer que les constructeurs qui ne seront pas présents au Mexique seront voués à l’échec.
Si certes le groupe y a réalisé un investissement de 8 millions de dollars en vue d’agrandir son centre de distribution mexicain, le directeur marketing de Peugeot – Mexique affirme que l’image de l’entreprise dans la région a pâti d’un manque d’installations ainsi que du taux de change euro/peso défavorable.
Source : PSA, brujulafinanciera.com