L’usine de Rennes-La Janais a déjà fait partie du plan social qui a amené à la fermeture de Aulnay-sous-bois et pour La Janais à la suppression de 1 400 postes, mais elle devrait encore perdre une demi-équipe à partir du mois de juin.
C’est aujourd’hui lors d’un Comité d’Etablissement extraordinaire que ce projet de réorganisation doit être présenté. « On a aujourd’hui une équipe qui produit 46 véhicules par heure et une demi-équipe à 23 véhicules. Passer à une seule équipe, ça sonne un peu comme le début de la fin » déclare Nadine Cormier, du syndicat FO du site.
Pour les salariés, il s’agit maintenant de se raccrocher à l’annonce faite à la fin 2013 sur l’arrivée d’un nouveau véhicule à l’horizon 2016. Si Nadine Cormier est comme St Thomas et ne croira en ce nouveau véhicule qu’une fois les premiers robots de montage arrivés, du coté de la CFE-CGC on se montre plus optimiste : « On croit au projet sur lequel la direction s’est engagée. Il faut maintenant trouver des activités temporaires d’ici à 2016″ annonce Didier Picard, délégué du syndicat.
Pour arriver à la suppression de la demi-équipe sans supprimer de poste, PSA La Janais devrait avoir encore plus recours aux jours chômés. Triste constat pour une usine qui comptait 5 600 salariés en 2012 et jusqu’à plus de 14 000 (La Janais + La Barre Thomas) à l’époque de la BX ! Sur le premier semestre 2014, selon Nadine Cormier, 40 jours de chômage seront effectués par les salariés, soit autant que ce qui avait été prévu pour l’ensemble de l’année.
Source : journal des entreprises