Q1:
Nico Hülkenberg, en pneus tendres, s’empare du meilleur temps devant la Williams de Bottas, l’autre Force India de Pérez et l’autre Williams de Massa. Derrière le Brésilien on retrouve les deux Ferrari de Raïkkonën et Alonso dans un mouchoir. Il ne faut toutefois pas se fier à cette hiérarchie car les plus rapides sont bel et bien les Mercedes de Lewis Hamilton, huitième, et Nico Rosberg, dixième qui se sont payées le luxe de ne boucler qu’un seul tour rapide en pneus durs. Romain Grosjean, seizième, est le dernier qualifié pour la Q2 avec un avantage infime de 9 millièmes sur le premier éliminé qui n’est autre que son équipier Maldonado. Le Français a été copieusement gêné par la Sauber de Sutil qui l’a violemment tassé sur le côté droit de la piste. Cette manoeuvre dangereuse est sous investigation des commissaires de course. Les autres éliminés sont Sutil, Kobayashi, Bianchi, Ericsson et Chilton.
Q2:
A égalité de pneus avec les autres concurrents, les Mercedes de Rosberg, meilleur temps en 1’33″708, et Hamilton, deuxième, ne font pas de quartiers et relèguent leur meilleur opposant, Daniel Ricciardo, à près de neuf dixièmes. Button, Alonso et Pérez se tiennent en seulement trois centièmes de seconde alors que les deux Williams de Bottas et Massa terminent cette Q2 avec exactement le même temps. Les deux grosses surprises de cette session sont les éliminations de Nico Hülkenberg, douzième, et surtout de Sebastian Vettel qui s’élancera seulement onzième demain. La journée est également terminée pour Kvyat, Vergne, Gutierrez et Grosjean.
Q3:
Dès la première tentative on comprend bien que la pole va se jouer entre Rosberg et Hamilton et c’est l’Allemand qui signe le temps de référence en 1’33″185 contre 1’33″464 pour son équipier. Valterri Bottas, troisième provisoire accuse déjà un retard de plus d’une seconde. Dans son second tour rapide, Rosberg est incapable d’aller plus vite et rentre directement au stand. Hamilton ne fait pas mieux non plus à cause d’un énorme blocage de roue. La pole revient finalement à Nico Rosberg pour la cinquième fois de sa carrière. Derrière les deux Mercedes, on retrouve finalement la Red Bull de Daniel Ricciardo devant la Williams de Bottas. Cependant, l’Australien reculera de dix places sur la grille en raison de sa pénalité reçue à Sepang.
Crédit photo: Mercedes GP
Source: F1.com