1 voiture neuve sur 5 en Norvège est une électrique !

La Norvège, on le sait, est très agressive avec les véhicules thermiques classiques et très généreuse avec les véhicules électriques. Véritable paradis des VE, la Norvège a vu ce type de véhicules dépasser 20% des ventes de véhicules neufs en mars.

20,3% exactement ou 3 048 véhicules électriques vendus au mois de mars en Norvège. Imaginez un peu si 20% de notre marché de mars était des véhicules électriques. Cela représenterait 36 000 véhicules électriques au mois de mars 2014 ! Au lieu de cela nous avons eu 709 véhicules électriques immatriculés en France. Même les 3 000 unités norvégiennes du mois de mars représentent 2 fois plus que tout notre premier trimestre. C’est dire la différence entre nos deux politiques en matière de véhicules électriques.

Rien que la Tesla Model S se vend à près de 1 500 unités soit presque les 1 529 unités du premier trimestre français. Comment la Norvège peut-elle être cet eldorado électrique ? « Simple » serait-on tenté de dire. Gratuité des parking et de la recharge, possibilité d’emprunter les voies de bus, gratuité des péages urbains, mais aussi exemption de TVA, un avantage de 25% qui au final représente un peu moins que notre bonus (hors Tesla). Mais les véhicules thermiques sont aussi lourdement taxés et au final un modèle thermique équivalent ne sera que quelques milliers d’euros moins cher que son homologue électrique.

Nissan, et maintenant Tesla, profitent de cette aubaine depuis longtemps et Renault a enfin décidé d’y vendre la Zoe. A quand une vraie politique de l’électrique volontariste en France ?

Ventes électriques en Norvège mars 2014 :

Tesla Model S = 1 494 unités

Nissan LEAF = 581

la Volkswagen e-up! = 379

la BMW i3 = 336

la Citroën C-Zero = 114

Autres = 144

Source : gronnbil, illustration : Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *