Nissan et Auchan : c’est parti

Début mars, le constructeur japonais et l’enseigne de grande distribution annonçaient leur accord pour le déploiement du premier réseau de bornes de recharge rapide en France. L’inauguration du tout premier point a eu lieu hier et les installations devraient rapidement s’enchaîner.

130 nouvelles bornes d’ici fin 2014

Ce premier point de recharge a été inauguré mercredi 26 mars à Mantes dans les Yvelines. Comme toute borne de recharge rapide, elle permet aux propriétaires de véhicules électriques supportant ce mode de recharge (CHAdeMO DC et AC)de récupérer 80% d’autonomie en moins de 30 minutes. Au total, d’ici la fin de l’année ce sont 130 points de recharge comme celui-ci qui seront installés un peu partout sur le territoire. Suffisant pour donner un coup de boost aux ventes des véhicules électriques ? L’avenir nous le dira.

« Chez Nissan, nous sommes persuadés que le déploiement d’infrastructures de recharge rapide est un  point clé : il permet le développement de la mobilité 100% électrique. D’ici peu, un total de 250 bornes de recharge rapide va mailler l’ensemble de l’Hexagone, notamment grâce au partenariat entre Nissan et Auchan » déclare Bernard Loire, Président de Nissan West Europe.

Du coté du Directeur Général de Auchan France, Vincent Mignot, même son de cloche : « Nous sommes fiers d’apporter, grâce au partenariat avec Nissan, notre contribution au développement des voitures électriques en France. Grâce à nos magasins présents sur une grande partie du territoire et des grandes agglomérations françaises qui attirent près de 300 millions de visiteurs par an, les automobilistes adeptes du 100% électrique pourront facilement effectuer des déplacements de longues distances à travers toute la France. Ce lancement est pleinement cohérent avec notre politique de discount responsable et notre volonté de promouvoir des comportements de consommation respectueux de l’environnement ».

100% made in France

En plus cette solution va plaire au Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg puisque ces bornes sont faites par la société  Douaisienne de Basse Tension (DBT-CEV). Des bornes 100% « made in France » qui seront accessibles 24/7 (même en dehors des heures des magasins !) grâce à l’accès déjà connu des aficionados de véhicules électriques Nissan, le Nissan Zero Emission Charge Pass® ou le KiWhi pass (www.kiwhipass.fr). Là encore, et malgré son nom, cette solution d’accès universelle à carte est française, développée par Green Park Solution, société Lavaloise.

Gratuite pendant 2 ans pour les clients Nissan, et actuellement pour tous, la recharge ne le sera plus pour tous les autres propriétaires de VE dès 2015. Nissan promet tout de même un forfait très attractif. De quoi, avec le maillage des 250 bornes, faire sauter quelques réticences.

Source et illustration : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *