Ce n’est plus une rumeur, mais un fait. Bertone est à nouveau en faillite. A nouveau car la célèbre maison italienne a bien du mal à survivre à Nuccio, fils du fondateur, décédé en 1997. Elle avait déjà traversé dans la douleur cette épreuve en 2008. Un passage qui s’est traduit par le redimensionnement de l’entreprise, qui redevient alors un bureau de style, sans aucune unité de production après la vente de l’usine de Grugliasco à Fiat.
La situation financière ne s’améliore guère, puisque la firme doit par exemple vendre une partie de sa précieuse collection en 2011… Bertone avait bien tenté un retour sur le devant de la scène, avec une présence aux salons de Genève de 2010 à 2013 (Alfa Romeo Pandion, Jaguar B99, Bertone Nuccio, Aston Martin Jet 2+2) ou même à Pékin en 2012.
Mais l’évocation d’une production limitée de l’Aston Martin Jet 2+2 semble bien loin. Car les dettes semblent aujourd’hui trop lourdes, et un porte parole confirme que les employés ne sont plus venus au travail depuis un mois et demi. La cour étudie plusieurs offres de reprise, et rendra son verdict. Soit en choisissant une offre jugée sérieuse, soit en déclarant la cessation d’activité d’une des maisons de style ayant le plus contribué à l’évolution du design automobile depuis 1912…
La liste des modèles dessinés par Bertone est longue. De concepts comme la série des Alfa Romeo BAT, la Lancia Stratos Zero ou la Lamborghini Marzal aux véhicules de série (Alfa Romeo Giulietta Sprint, Simca 1000, Iso Grifo, Alfa Romeo Montreal, Lamborghini Miura, Espada, Countach, Urraco, Diablo, Volvo 780, Lancia Stratos, Mazda R130, Fiat Ritmo, Punto, Citroën BX, ZX, XM, Xantia…).
Source : The Telegraph