En Australie on s’attendait à une hécatombe mais le tableau fut finalement moins noir que prévu. Les écuries un peu conservatrices ont joué la prudence, tant sur la consommation que sur l’utilisation du moteur. Au final 14 voitures ont rallié l’arrivée. Celui qui a « survolé » le weekend est Nico Rosberg sur sa Mercedes qui a eu bien plus de chance que son coéquipier Hamilton. Ce dernier a vu son V6 Turbo hybride fonctionner sur 5 cylindres seulement. Heureusement pour Mercedes et Hamilton, le moteur est toujours utilisable et n’entamera donc pas le quota de l’année.
La belle deuxième place de Ricciardo a été annulée suite aux dépassements du débit instantané maximum de carburant durant la course. Red Bull a fait appel de la décision considérant que le débitmètre utilisé annonçait un chiffre faussé et préférant utiliser le sien. Ce débitmètre est utilisé par toutes les écuries et toutes, à part Red Bull se sont pliées à son verdict bien qu’ayant constaté le défaut de mesure. La Red Bull sera-t-elle aussi fringante en Malaisie ? Kevin Magnussen n’a pas raté son entrée dans la F1 avec une 3ème place en course (2ème sur tapis vert) et la McLaren semble vraiment bien née. Jenson Button prend la 3ème place et McLaren est en tête du championnat constructeurs.
D’ailleurs de manière générale les « écuries Mercedes » se sont bien comportées en Australie. Sur les 6 premiers moteurs du GP, 5 sont frappés de l’étoile. Dans vos pronostics, vous aviez placé Hamilton loin devant avec 35% de vos votes, suivi de Rosberg avec 17%. Alonso sur la troisième marche de vos pronostics n’a pu faire mieux que 4ème avec une Ferrari bien née mais encore un cran en dessous. Felipe Massa, 4ème de vos favoris n’a pas eu le loisir de vous donner raison puisqu’il s’est fait harponner par Kobayashi en perdition dès le premier virage. La très belle course de Bottas semble accréditer le fait que le Brésilien aurait pu bien figurer avec sa Williams.
Le circuit de Sepang est devenu un rendez-vous régulier de la saison. Présent depuis 1999 au calendrier il n’est pas forcément le plus spectaculaire mais la météo incertaine et les 2 grandes lignes droites permettent quelques rebondissements. Cette année avec les freins « by wire » au comportement erratique on pourrait voir quelques tous droits aux 3 ou 4 gros freinages du circuit.
L’an passé les Red Bull avaient remporté la mise mais l’épisode fameux du « multi 21 » (voyant Vettel passer outre les consignes et attaquer Webber) avait assombri la victoire de Vettel. Les Mercedes étaient en jambe sur ce tracé, Rosberg respectant pour sa part les consignes. Avec les nouveaux « power units » qu’en sera-t-il de la hiérarchie ? Les Lotus feront-elles plus de 20 tours ? Donnez-nous votre favori pour le GP de Malaisie. Il aura lieu dimanche à 16h (heure locale) soit 10h en France (après changement d’heure). Retrouvez également notre présentation générale du plateau ainsi que les sondages pour la saison complète.
[poll id= »37″]
Illustration : Formula 1