Le Renault Trafic c’est 34 ans et deux générations. Enfin c’était, car Renault dévoile la 3ème génération de son fourgon utilitaire vendu à plus de 1,6 million d’unités dans le monde.
Par rapport à la génération actuelle, le nouveau trafic se dote d’un « vrai » capot qui forme désormais un angle avec le pare-brise. La calandre s’hypertrophie en une forme de bouche soulignée par les deux énormes blocs optiques remontés très haut. Comme sur les véhicules particuliers de Renault, le losange prend du volume et se trouve au milieu d’une bande noire.
Le bouclier pour sa part est ton carrosserie et voit les phares anti-brouillards être intégrés dans une bande noire avec une grille. A voir si dans les versions d’entrée de gamme la peinture du bouclier reste mais en tout cas ainsi paré l’avant du Trafic fait plus « habillé » que précédemment.
Pour le reste, c’est du classique, carré, utilitaire. On notera tout de même des plis de carrosseries sur le profil pour le « dynamiser » et le passage des poignées de portes de verticales à horizontales.
Bien entendu, Renault revoit ses classiques pour plaire au plus grand nombre des professionnels. Les moteurs dCi sont ceux de dernières générations, disponibles en simple ou en bi-turbo selon les versions. Ils assurent selon le losange « des reprises franches et plus de couple à bas régime pour un décollage efficace y compris en charge ». Coté consommation, la version bi-turbo est homologuée en dessous de 6l/100km. Même si ce n’est pas ce que l’on cherche en premier lieu dans un fourgon, c’est un point non négligeable que certains recherchent.
Comme tout bon utilitaire qui se respecte, le nouveau Trafic est disponible dans de nombreuses versions (270 au total), 2 hauteurs, 2 longueurs, en fourgon, en cabine approfondie (avec une rangée de siège en plus) ou en transport de personnes. Bien sur la version ‘plancher cabine’ est disponible pour être habillée par n’importe quel carrossier agréé ou Renault Tech (filiale qui s’occupe des utilitaires aménagés chez Renault).
Avec la production à Sandouville de ce nouveau Trafic (et de ses cousins Nissan Primastar et Opel Vivaro), c’est désormais tous les utilitaires Renault qui sont assemblés en France.
Source : Renault