Parmi les constructeurs les plus à la pointe dans des différents domaines des véhicules à conduite autonome, de la sécurité et d’aides à la conduite, Volvo annonce mener de nouvelles études et un détecteur permettant de distinguer l’état de fatigue du conducteur.
Lutter contre l’inattention ou la fatigue du conducteur à travers un détecteur : tel est le nouveau thème de recherche et de développement chez Volvo, détecteur du genre qu’on peut par exemple chez Lexus ou sur la Golf VII ou la Passat (analyse des angles de direction et alertes sonores). Comment ça marche ? Volvo annonce l’implantation d’un détecteur au niveau du tableau de bord.
« De petites leds éclairent le conducteur avec une lumière infrarouge, ensuite contrôlée par le détecteur. La lumière infrarouge est juste en dehors des longueurs d’onde auxquelles l’œil humain est sensible« , détaille Volvo précisant au passage que certains véhicules tests officient actuellement comme labos technologiques roulants.
Et si son arrivée n’est pas encore d’actualité, le constructeur souligne l’interaction possible entre ce détecteur et différents systèmes entre aide au maintien dans la voie, alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au volant. « Cette fonction pourrait être prise en charge par le détecteur mesurant différents points du visage pour, par exemple, identifier le conducteur. Dans le même temps, cependant, il est essentiel de se rappeler que la voiture ne stocke pas d’images et n’assume pas de rôle de surveillance du conducteur« , conclut Volvo.
Bref une nouvelle technologie à l’étude dont la mission de surveillance pourrait alerter le conducteur. Pour mémoire, Volvo entend, à horizon 2020, promettre une auto sans mort ni blessé grave.
Source : Volvo.
Crédit illustrations : Volvo.