Déjà en 1992, Cadillac avait pour ambition de s’implanter en Europe. C’était l’époque de la Seville et des moteurs Northstar. Si depuis cette époque la marque américaine a réussi à retrouver son allant sur son marché national, elle peine à s’implanter sur les autres continents, et en particulier en Europe. Seule la Chine commence à émerger comme marché d’importance, avec plus de 50.000 ventes l’année dernière (imports et production locale).
Un nouveau plan est donc destiné à développer la marque en Europe. Les responsables de la marque savent que le chemin sera long et comptent tirer parti de la position de challenger pour se lancer dans un marketing plus original. Le développement passera par une gamme complète. L’ATS sera l’un des fers de lance en tant que modèle le plus abordable, avec ses diverses variations (berline, coupé, ATS V…), mais la gamme comportera aussi la CTS ou le SUV Escalade. Une gamme pas totalement complète car la XTS n’est pas au programme (trop américaine et dépourvue de l’originalité d’un Escalade). Une absence qui sera compensée dans les années à venir par la grande LTS…
Cadillac développera son réseau, qui en profitera pour servir d’écrin aux quelques survivantes de la gamme Chevrolet. Corvette et Camaro seront en effet commercialisées dans le même réseau. Ce qui était d’ailleurs déjà le cas voici quelques années, avant que Daewoo ne devienne Chevrolet.
Reste maintenant à garder le cap sur le long terme…
Source : Cadillac