Produire des véhicules à bas coûts doit rester rentable. C’est fort de ce postulat que VW se voit contraint de geler le développement de ce type de modèle. Heinz-Jakob Neusser, responsable du développement de la marque vient en effet d’indiquer que le projet était mis en veilleuse, les objectifs de coûts ne pouvant être atteints à l’heure actuelle.
Le problème concerne tout particulièrement les frais de développement, lesquels ne peuvent s’envoler sous peine de ne pouvoir afficher un prix de vente avoisinant la fourchette de 6000-8000 euros. Au final, il s’agit d’un pari difficile à tenir, malgré une production chinoise. Heinz-Jakob Neusser a toutefois assuré que Volkswagen continuerait à travailler sur le modèle, l’objectif étant désormais de réduire les coûts de développement.
En mars 2012, lors d’une interview au magazine Auto Motor und Sport, Ulrich Hackenberg, Directeur de la Recherche et du Développement du groupe, avait ainsi confié que Volkswagen avait déjà commencé à travailler sur le sujet. « Commercialiser des voitures entre 5 000 et 7 000 euros est un véritable défi », annonçait-il alors. Rappelons que Volkswagen avait initialement lancé ce projet de véhicule à bas coût pour concurrencer les marques Dacia et Datsun, et mieux s’implanter en Inde et en Asie du Sud-Est.
Sources : Automotive News Europe
Crédit Photo : VW