C’est sans doute l’un des projets les plus improbables : une MG3 WRC, construite en Ukraine. C’est le projet d’Oleksii Tamrazov. Tamzarov est actuellement présent avec une Fiesta. Pour une raison inconnue (l’envie d’avoir une voiture originale?) Il a construit une MG3. Il a ensuite sollicité SAIC, qui refuse de le soutenir. Pour MG UK, le programme sportif se limite au BTCC, point. Or, le WRC impose d’avoir au moins un agrément du constructeur (pour pouvoir utiliser la marque et les logos.) Dans une impasse, le pilote ukrainien parle de son projet aux médias. L’idée étant de mettre la pression sur le constructeur. En attendant un déblocage, il affirme avoir obtenu « des sponsors ».
MG possède une longue présence en rallye. Il a participé au championnat du monde avec la Metro 6R4, une groupe B. Du temps de MG-Rover, il y a eu des ZR kit-cars. Puis, avec NAC, il y a eu des 3 S2000 (en Grande-Bretagne), des 7 et des 3SW (en Chine.) Le rachat par SAIC a tué ces programmes.
L’Ukraine est l’un des plus gros marchés à l’export de la marque à l’octogone (loin devant la Grande-Bretagne.) Lorsque l’importateur local a démarré son activité, il a engagé une vieille ZR dans les rallyes nationaux.
On peut que rêver de l’aboutissement du projet de Tamrazov. Qui sait, cela pourrait pousser MG à produire de nouveau des modèles sportifs…
Crédit photo : Oleksii Tamrazov
Source :