La Peugeot 108 n’est pas la seule star du stand français à Genève, la variante break de la 308 est également à l’honneur. Élue voiture de l’année 2014, la Peugeot 308 donne beaucoup d’espoir dans sa deuxième variante plus familiale. Ford Focus SW ou encore Renault Megane Estate ont du souci à se faire…
On vient de la voir de près et même de la filmer. Elle est donc moins une surprise que certaines autres autos des stands PSA, mais cette première mondiale sera l’occasion pour le public de la découvrir. La variante break de la 308 est logiquement plus longue à côté de la compacte. Bien dessinée, les 33 cm supplémentaires s’intègrent correctement au profil de ce nouveau modèle. La SW gagne en effet 33 cm. Sa hauteur évolue quant à elle à 1 mètre 47. Le volume de chargement table alors à 610 dm3. Lorsque la baquette arrière se rabat le tout promet 1 660 dm3. La modularité est également un critère important pour un break et de ce côté les banquettes de la 308 SW se rabattent en 2/3-1/3.
Avec une perte de 140 kg sur la balance, la nouvelle 308 SW devrait logiquement gagner en agilité. D’ailleurs nous en aurons la preuve dans quelques semaines via son essai. Du point de vue mécanique, peu de surprises puisque la SW profitera des mêmes motorisations que la 308 classique. Ce break apparaîtra en concession cette année, au cours du printemps pour un tarif démarrant à 17 950 euros.
Crédit illustrations : Leblogauto