La rumeur la plus importante pour le constructeur italien pour ce salon de Genève, c’est la présence potentielle d’une version découvrable pour la 4C, mais comme un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, voilà déjà du tangible : Alfa Romeo présentera en Suisse les versions Quadrifoglio Verde des MiTo et Giulietta.
La Giulietta a 60 ans, et Alfa Romeo marque l’occasion en présentant la nouvelle version la plus puissante de la gamme Giulietta qui reçoit le celèbre trèfle à quatre feuilles : la Quadrifoglio Verde. Ce nouveau modèle sportif adopte l’ensemble mécanique de la 4C, c’est-à-dire le 1750 TBi de 240ch avec son couple de 340Nm, associé à la nouvelle génération de boîte à double embrayage TCT à 6 rapports.
Grâce à cette nouvelle motorisation, la toujours jeune Giulietta abat le 0 à 100km/h en 6,6s (soit 0,2s de moins que sur la précédente génération) et sa vitesse de pointe s’établit à 240km/h. Le style évolue légèrement avec quelques nouveautés comme des jantes en 18 pouces à 5 trous GTA ou encore des rétroviseurs et des boucliers spécifiques à cette version sportive. Elle se pare également de deux sorties d’échappement de grande dimension qui viennent s’intégrer dans le diffuseur arrière et de freins Brembo avec étriers de couleur rouge à quatre pistons.
Afin de lancer la carrière de ce nouveau modèle, une édition spéciale dénommée « Launch Edition » (comme pour la 4C) sera proposée avec 3 couleurs possible (rouge Alfa, rouge Competizione ou gris Magnesio mat) mais limitée à 500 exemplaires.
Comme la Giulietta, l’Alfa Romeo MiTo a également droit à une mise à jour de sa version QV. L’évolution se situe surtout au niveau mécanique puisqu’elle adopte la nouvelle boîte TCT à 6 rapports. Ceci lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 219km/h avec son moteur 1,4l MultiAir de 170ch et le 0 à 100km/h est abattu en 7,3s. Quelques spécificités stylistiques viennent renforcer l’aspect sortif de la MiTo avec notamment son spoiler arrière, son pare-choc arrière avec extracteur, l’aspect foncé des coques de rétroviseurs ou encore ses jantes en 17 pouces et ses étriers de freins rouges. Le gris Magnesio mat est également disponible pour cette MiTo QV.
Commercialisées à partir du mois de mai, ces deux versions QV s’accompagnent également d’un pack QV Line qui pourra s’allier avec la plupart des motorisations disponibles (sauf le moteur 70ch de la Mito ou encore les versions 105ch et 120ch GPL de la Giulietta). Enfin, à noter l’apparition de la boîte TCT à 6 rapports pour le 1,4l MultiAir 140ch de la Mito ou encore pour le 2l JTDm 175ch de la Giulietta.
Source : Alfa Romeo