Depuis le lancement de SYNC en 2007, Ford a développé ses systèmes d’info-divertissement sur la plateforme Microsoft. Mais le constructeur pourrait changer de plateforme pour sa prochaine génération.
SYNC en 2007, MyFordTouch en 2010… Ford est depuis quelques années l’un des précurseurs en matière de technologie d’information et divertissement dans les voitures. Mais cela n’empêche pas ces systèmes d’être vivement critiqué, soit pour leurs dysfonctionnements ou pour leur ergonomie discutable. Ce qui vaut aux marques Ford et Lincoln une lourde chute dans les enquêtes de satisfaction des clients.
Pour corriger une partie de ces problèmes, Ford serait sur le point d’annoncer un changement de taille en abandonnant la plateforme Microsoft Auto. Une perte de taille pour la firme de Redmond, puisque Ford fut le premier constructeur partenaire, mais aussi le plus gros client en volume. Les autres clients de Microsoft sont essentiellement Toyota et Kia pour une partie de leurs véhicules sur le marché américain.
Ford changerait radicalement de cap en optant pour la plateforme QNX de Blackberry. Une plateforme qui vante à la fois des avantages de rapidité, de robustesse, d’ouverture aux développeurs et s’avère en prime moins onéreux pour le constructeur. On évoque aussi la possibilité de proposer une mise à jour pour les véhicules vendus. QNX est déjà largement présente dans l’industrie automobile (Audi, BMW, par exemple).
Reste la question de l’ergonomie.
Source : Ford