Aujourd’hui était une journée particulièrement chargée pour le groupe PSA Peugeot Citroën. Outre l’officialisation de l’accord tripartite PSA-Etat-Dongfeng et l’annonce du bilan financier 2013 affichant une perte de 2,3 milliards d’euros, le groupe a officialisé la prise de fonction de Carlos Tavares.
« A compter du 31 mars 2014, Carlos TAVARES succèdera à Philippe VARIN à la Présidence du Directoire de PSA Peugeot Citroën. A partir du 20 février 2014, Carlos TAVARES assurera la responsabilité des opérations du Groupe » déclare sobrement le groupe PSA dans un communiqué. On est à mi-chemin des « 100 jours pour faire l’état des lieux » demandés par Tavares.
100 jours que l’ancien poulain de Carlos Ghosn se donne pour faire le bilan de l’état du groupe PSA et trouver les économies possibles. Adepte comme son mentor du free cash flow, Carlos Tavares souhaite 1 milliard d’économie supplémentaire. Il devra composer avec l’Etat, Dongfeng et la famille Peugeot. S’il connait bien les deux premiers pour les avoir côtoyés chez Renault et Nissan, le troisième est un peu l’inconnue. La famille semble toutefois croire qu’il est l’homme de la situation.
Après 33 ans chez Renault, Carlos Tavares fait face « au challenge de sa vie » comme il le déclarait récemment. Pour se détendre, le passionné de sport auto qu’il est pourra compter sur sa participation au TTE sur un Peugeot RCZ-R.
Source : PSA Peugeot Citroën, illustration : Renault