Simona n’est plus à proprement parlé une rookie même si elle n’a jamais tenté concrètement sa chance en Formule 1. Passée par la Formule Atlantique, elle a fait 4 saisons en IndyCar avec de jolis accessits. Meilleur rookie des Indy 500 en 2010 elle avait signé cette année là une tonitruante 14ème place finale de l’épreuve. Après une saison 2012 en fond de grille (la faute au moteur Lotus), en 2013 elle est pilote de l’écurie KV Racing (13ème du général, son meilleur classement en 4 ans) et a pour meilleur résultat un top 5 à Baltimore et surtout une seconde place à Houston.
« Après 4 ans en IndyCar, Simona a l’ambition d’entrer en Formule 1 en 2015. Nous la considérons comme un pilote très talentueux et nous avons par conséquent décidé de la prendre avec nous en tant que « pilote affilié » et de la supporter sur son chemin vers le pinacle du sport auto » déclare la patronne de l’écurie Monisha Kaltenborn.
Simona De Silvestro suivra un programme de préparation physique et mentale ainsi que des séances de simulateur mais également des tests sur circuit. « C’est une étape majeure vers le rêve de ma vie et je suis tellement heureuse d’avoir l’opportunité de cette étape avec une telle grande écurie. Sauber F1 Team est une écurie avec une légitimité et la seule écurie suisse en F1, ce qui rend tout cela encore plus excitant » déclare De Silvestro.
« (…) Je suis excitée d’avoir cette chance unique pour me préparer à affronter ce challenge ». Une femme en F1 est un vieux souhait de beaucoup de monde (même de Ecclestone). Entre les Catherine Legge ou les Danica Patrick, on a souvent pensé que les pilotes féminins des séries nord-américaines étaient de bons candidats. Simona De Silvestro sera-t-elle celle-là ? La dernière pilote d’essai de F1 était la regrettée Maria de Villota.
Avec Sergei Sirotkin déjà annoncé dans le baquet en 2015, Giedo van der Garde, Adrian Sutil et Esteban Gutierrez la liste des pilotes s’allonge.
Source et illustration : Sauber F1 Team,