Genève 2014 : Qoros 3 5 portes

Un an après la présentation de la berline, Qoros sera de retour à Genève avec la déclinaison à 5 portes. Les ambitions européennes sont toujours présentes, mais elle sera avant tout vendue en Chine.

Lors de la première apparition de la marque Qoros en mars 2013 à Genève, la marque dévoilait sa berline 4 portes, ainsi qu’une version 5 portes maquillée en crossover et un break. La Qoros 3 5 portes abandonne à présent les fausses allures de crossover pour rentrer dans le rang. Comme la version 5 portes, le style a surtout vocation à rassurer et donner une impression de solidité. Un style que l’on se permettre de qualifier de « germanique » dans son esprit. D’autant que la marque n’hésite pas à mettre en avant des racines du nord de l’Europe en ce qui concerne les équipes recrutées pour sa conception ou les fournisseurs ayant collaboré à la mise au point.

Longue de 4438 mm, elle fait partie des plus longues du segment avec l’Opel Astra ou la Mazda3, et affiche aussi une belle largeur de 1839 mm. Ce qui devrait lui permettre d’afficher une belle habitabilité. Le volume de coffre atteint 403 litres.

Les motorisations seront un 1,6l atmosphérique 93 kW / 126 ch / 155 Nm ainsi qu’une déclinaison Turbo (115 kW / 156 ch / 210 Nm), développés par AVL. Tous deux associés à une boîte manuelle 6 rapports, ou double-embrayage à 6 rapports en option pour la version suralimentée. Consommations annoncées à 6,3l  et 6,1 l/100 km en boîte manuelle, 6,5 pour la version automatique.

Commercialisée en Chine vers le milieu de l’année, La 3 5 portes sera proposée avec des équipements tout à fait à la page qui lui permettent de se positionner face à des rivales étrangères : accès et démarrage mains libres, caméra de recul, climatisation bi-zone, jantes 16, 17 ou 18 pouces… De série sur toutes les versions l’écran central tactile de 8 pouces donne accès au portail QorosCloud pour différents services connectés. Des services qui peuvent aussi être accessibles depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur (PC / Mac).

Rappelons enfin que la Qoros 3 a été nommée voiture familiale la plus sûre de 2014 par l’EuroNCAP. De quoi donner du plomb dans l’aile à certaines idées reçues concernant les voitures chinoises…

Prochaine nouveauté pour Qoros, le break, qui sera suivi d’un crossover, d’une plus grande berline ou encore d’un monospace. Quant à la commercialisation en Europe, le constructeur reste encore évasif sur ce sujet.

Source : Qoros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *