Aux 12 heures de Bathurst, on trouve des Audi et des Mercedes plus ou moins privées, des habitués du GT Australia et du GT Asia, ainsi que 4 Abarth 500 « usine ».Ce n’est pas une coupe monotype qui se produirait en prologue de l’épreuve. Ces Abarth participent bel et bien aux 12 heures de Bathurst. Elles sont inscrites en catégories « F » (invités) sous l’enseigne « Fiat Abarth Motorsport » (même si l’importateur préfère l’appellation « 695 Assetto Corse ».)
Leurs moteurs 1,4l turbo sont poussés à 205ch avec boite séquentielle Sadev à 6 rapports. Les jantes sont des 17 pouces OZ Racing. Enfin, elles sont équipées du CAS-M de Bosch : cette espèce de caméra de recul détecte tout véhicule qui approche et indique s’il est dans l’angle mort. Le système est opérationnel même de nuit et sous la pluie ; ce sera sa première utilisation en course, hors des Etats-Unis.
La préparation des voitures est signée Alan Heaphy, de Performance Parts & Engineering. Heaphy gérera également les voitures durant la course.
Les voitures sont confiées à des journalistes (un moyen de s’assurer une couverture média.) Bathurst impose des minima à 130% de la pole. Les Italiennes ont réussi à se qualifier ; une première victoire.
Crédit photo : Fiat Australie