65 ans de Coccinelle aux États-Unis

Cela fait donc 65 ans que la Volkswagen Coccinelle a débarqué en Amérique, c’était en 1949. A l’époque, c’est un homme d’affaires hollandais qui fut à l’origine de cette arrivée et qui devint officiellement le premier importateur Volkswagen. Même si nous avons également en tête ces jours-ci l’autre modèle mythique à savoir le Combi, c’est bien la Cox qui ouvrit le chemin au conglomérat que nous connaissons aujourd’hui.

Au milieu des années 50, il était possible de compter près de 35 000 Coccinelle sur les routes américaines. En 1960, l’animal se multiplia considérablement pour atteindre les 300 000 unités. Cette première génération fut un véritable succès de part son côté pratique, son accessibilité et sa bouille originale, en décalage total par rapport à la production américaine de l’époque. La deuxième incarnation est apparue en 1998 soit 21 ans après l’extinction du premier modèle. Appelée New Beetle, ses ventes n’ont pas été dans la même dimension que celle de son aïeule mais elle a perpétué le souvenir. Aujourd’hui, la dernière génération de Coccinelle est en concession depuis 2012 et aime jouer la carte du vintage avec ses différentes finitions 50’s, 60’s et 70’s.

Cet anniversaire vient fêter un total de 5,5 millions d’exemplaires vendus en 65 ans. Pour l’occasion, Volkswagen fait poser la première Coccinelle, véritable icône aux États-Unis (et ailleurs), avec la dernière née dans un choc des générations. Même si l’architecture, le style, le confort, les équipements, la tenue de route, les performances, le prix, enfin tout quoi, ont changé, la ligne, elle, perdure.

Source et illustrations : Volkswagen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *