En raison d’une année fiscale décalée, Mitsubishi, comme les autres constructeurs japonais, communique essentiellement sur ses chiffres de production, et n’évoque les ventes que pour le marché japonais. Une production mondiale qui est en forte hausse pour la marque aux diamants qui revient de loin. 1.239.441 véhicules assemblés dans le monde (dont 591.893 au Japon), c’est une progression de 11,8%.
Sur son marché national, Mitsubishi limite la casse avec un léger recul (-1,1%) sur un marché lui-même en recul de 1,5%. Ce sont ainsi 138.992 véhicules de la marque qui ont été écoulées, dont 52.986 Kei, en hausse de 10,5%. Des Kei pour lesquelles la marque s’est rapprochée de Nissan (Mitsubishi eK / Nissan Dayz).
Dans le reste du monde, la marque progresse, avec en particulier le succès de l’ASX, et le début des ventes de la Mirage (surtout en Asie du sud-est) : %21,5% en Australie, +29,9% en Afrique du Sud, +129% en Chine, +6% en Russie (marché en recul), +8,1% aux Etats-Unis (plus que la moyenne du marché)…
Donc une bonne année 2013 qui marquera aussi le retour de la marque à des finances en vert… Jusqu’à présent, les objectifs de Mitsubishi étaient surtout de se maintenir à flot. Pour les années à venir, on parle à nouveau de conquête et de développement. Une phase qui ne se fera pas entièrement seule, puisque Mitsubishi discute d’un rapprochement avec Renault et Nissan.
Source : Mitsubishi