Les équipages des deux Toyota qui disputeront le WEC en 2014 ont été présentés à Tokyo, mais ils ont posé aux côtés d’une TS030. La TS040 est toujours un secret, mais histoire de se joindre à l’annonce TMG a diffusé de son côté un teaser et quelques informations techniques sur la nouvelle voiture de Toyota.
Il faudra attendre la première séance d’essai préliminaire officielle du WEC les 28 et 29 mars prochains pour découvrir la voiture (sans compter les probables photos volées d’ici là), mais elle a déjà effectué son premier roulage à huis clos au Paul Ricard la semaine dernière. La TS040 est une évolution profonde de la TS030 pour se conformer au nouveau réglement, mais elle garde le V8 essence associé au système hybride de la précédente. La grande nouveauté consiste en l’ajout de moteurs électriques sur les routes avant, faisant de facto de la TS040 une quatre roues motrices, comme la R18 e-tron Quattro. Toyota a fait appel à la crème de ses équipementiers pour le dispositif : Denso fournit le système hybride pour le train arrière et Nisshinbo les supercondensateurs comme c’était le cas jusqu’alors et c’est Aisin AW qui est en charge du moteur électrique sur le train avant. Même si Akio Toyoda a annoncé une réorganisation des activités sportives au sein du groupe, la répartition des rôles en interne est la même que jusqu’à présent, le département compétition de Toyota Japon fournissant et supervisant toute la partie moteur et TMG développant le châssis.
Rappelons que deux TS040 participeront à l’intégralité du WEC, les équipages restant identiques à la campagne WEC 2013 : Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima d’un côté, et Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi de l’autre. Le pilote de réserve est Mike Conway.
Source : Toyota