Hausse des tarifs de péage de 0,80 % en 2014 : le Ministère des Transports assure avoir évité le pire

Nouvelle ponction sur le pouvoir d’achat des Français : le Ministère des Transports a annoncé lundi que les tarifs des péages autoroutiers allaient augmenter de 0,80 % en moyenne en 2014, ce qui correspond à un effort des sociétés concernées, puisque ces dernières ont du être moins gourmandes qu’en 2013… après, certes, s’être fait rappeler à l’ordre par la Cour des Comptes. A noter également que la hausse de la TVA a de facto entraîné une augmentation des tarifs de 0,33 %.

Au final, donc, pour le Ministère, les Français devraient presque se réjouir… puisque selon lui, il s’agit d’une des plus faibles hausses observées depuis 10 ans. Depuis 2003, la hausse moyenne s’élève à 1,90 %.Les prix pratiqués sur les grands réseaux, gérés par les 7 sociétés concessionnaires représentant 95 % du réseau concédé français augmenteront donc selon une fourchette variant entre 0,35 % et 1,23 %.

Le Ministère tient par ailleurs à préciser que cette hausse limitée « résulte d’un dialogue plus exigeant avec les sociétés concessionnaires sur les prix et les travaux réalisés ». Tout en rappelant que les hausses de péage servent « principalement à financer des investissements complémentaires sur les autoroutes concédées en service ».

En juillet 2013, la Cour des Comptes avait rendu public un rapport dénonçant le système de fixation des tarifs des autoroutes et leurs montants élevés. Si depuis la privatisation des sociétés autoroutières en 2006 les prix sont négociés avec l’Etat, la cour critique avait alors pointé du doigt un « rapport de force » lui semblant « plus favorable aux sociétés concessionnaires » qu’aux pouvoirs publics. La négociation des avenants aux contrats de concession établis avec les groupes privés tels que Vinci Autoroutes, APRR (Eiffage et Area) et Sanef (Sanef et SAPN), – lesquels représentent les trois quarts du réseau autoroutier – « se caractérisant par un déséquilibre au bénéfice des sociétés autoroutières« , soulignait alors la Cour. Cette situation au final avait conduit à des hausses de tarifs de péages supérieures à l’inflation.

Sources : AFP, Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *