L’ambiance est bien loin des salons de l’auto. Là, les concept-cars sont beaucoup plus accessibles. Le tour des trois salles est aussi bien plus rapide et moins contraignant qu’un Salon de Francfort !
Le modèle à voir est la Peugeot Onyx. La marque a laissé son concept cuivré à l’air libre, face au soleil, au vent et à la pluie pour faire « vivre » la matière. Le résultat est saisissant. Pour ceux qui ont vu Onyx « neuf », ils y trouveront un réel changement. La carrosserie vit (et elle vit mieux que celle d’une DeLorean soumise aux mêmes contraintes). La 308 R Concept est aussi exposée.
Citroën expose C-Cactus à moins d’une semaine de la révélation du modèle bientôt commercialisé et Wild Rubis.
BMW montre son élégante Gran Lusso Pininfarina et son électrique i3. Opel affiche sa Monza Concept et Kia s’est réservé un coin spécifique pour montrer sa petite Provo.
Deux concepts sortent un peu de l’univers des grandes marques : l’Icona Vulcano et la Giugiaro Parcour.
Porsche, Aston Martin et Alfa Romeo jouent moins le jeu en présentant des modèles de série. Chez Porsche, on montre les Macan et 918 Spyder. Aston expose une Vanquish Volante et Alfa Romeo fait trôner sa 4C qui a gagné, à l’occasion de ce Festival Automobile, le prix de plus belle voiture de l’année.
Côté sport, Citroën présente la nouvelle C-Elysée WTCC de Sébastien Loeb, Yvan Muller et Jose Maria Lopez et une DS3 R5, voiture de rallye de compétition-client un peu moins performante que la WRC.
Peugeot montre sa 208 T16 Pikes Peak et une 908 HDI FAP est sur le stand RM Auctions en vue d’une prochaine vente aux enchères. Deux Porsche (956 Gr.C et 917-30 Can Am) sont aussi proposées.
D’inspiration sportive mais interdite de piste, la Morgan-Nissan LM P2 d’OAK Racing version Art car réalisée par Costa est aussi exposée.
Pas de véhicules sportifs chez Renault qui expose ses sœurs Twin’Z et Twin’Run et l’Initiale Paris.
Pour ceux qui voudrait voir en vrai ces modèles, le Festival Automobile est ouvert jusqu’au dimanche 2 février. Tarif de l’entrée : 10 euros.