F1 2014 : Toro Rosso STR9

La STR9 est le fruit d’énormes changements pour Toro Rosso. L’écurie plus habituée à entendre chanter un italien sous le capot se retrouve cette année avec le même bloc moteur français que RebBull. Ce passage de Ferrari à Renault s’ajoute aux changements de règlements, tant aérodynamiques que de type de moteur (V6 turbo hybride).

L’avant de cette STR9 est très plongeant et terminé par une partie fine comme sur la Sauber. Tout cela ayant pour but de laisser passer un maximum de flux aérodynamique dans les soubassements de la voiture.  Il faudra voir à l’usage ce que donneront ces appendices lors des regroupements des premiers virages. Certains surnoms comme « nez d’aigle » commencent déjà à fuser…

La très large prise d’air du dessus est séparée en 2 parties bien visibles. Cette large ouverture permet de conserver des pontons relativement étroits malgré la demande forte de refroidissement des nouveaux V6 turbo hybrides. Les flancs se creusent très fortement  sur l’arrière et pour le moment la STR9 semblent, avec la Lotus E22 être celle qui a la partie arrière la plus fine du plateau. Cela permet d’envoyer un maximum d’air dans l’aileron arrière.

De face c’est tout de même « spécial »…La Toro Rosso sera cette saison confiée aux bons soins du Français Jean-Eric Vergne et au jeune Russe de 20 ans Daniil Kyvat. Objectif ambitieux pour le petit taureau fougueux, finir 6ème ou mieux, dans le top 5.

Illustration : Toro Rosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *