F1 2014 : Williams dévoile la FW36 (âmes sensibles s’abstenir)

On vous avait prévenu…les F1 2014 seront moches. Si si, ne nous voilons pas la face, même les premiers concernés le disent les monoplace de cette année ne feront pas forcément rêver. Si Force India n’avait pas osé dévoiler le nez de sa VJM07, Williams ose.

Ce n’est pour le moment qu’une représentation 3D mais le nez est conforme à ce que l’on craignait. Ce que Cyril Abiteboul, patron de l’écurie Caterham, appelait « ce qui sort de la bouche d’Alien » sera visiblement sur toutes les voitures. Lotus a tenté une solution alternative (raie manta façon Williams-BMW ?) mais qui a été rejetée par la FIA. Dont acte.

De profil la voiture retrouve un peu des silhouettes des F1 « d’avant ». Le nez plongeant à 18,5 cm du sol et le début de la coque baissant de 10 cm font un joli profil, mais de 3/4 avant, c’est un singe nasique, ou Gonzo du Muppet Show. Le but est bien entendu de respecter la hauteur imposée, la largeur minimum et la résistance aux chocs requises par la FIA tout en maximisant le flux aérodynamique que l’on envoie dans les pontons.

A l’arrière, Williams opte pour un capot court ce qui semble contradictoire avec la sortie centrale des nouveaux moteurs V6 turbo. Il ne s’agit encore que d’une représentation 3D et on verra à Jerez le 28 janvier prochain ce qu’il en est.

Petite information qui a son importance, la Williams disposera d’une boîte à 8 rapports ce qui est une première pour l’écurie. Un changement préparé de longue date mais qui, ajouté à un couple plus important pour les blocs V6 turbo par rapport aux V8 de l’an passé, augmente l’incertitude sur la fiabilité de ces nouvelles monoplaces.

Illustration : Williams F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *