Depuis 2011, l’Afrique du Sud n’a plus de championnat de tourisme V8. Dés l’été 2012, le projet Global Touring Car (GTC) émerge. Une Focus, basée sur une V8 Supercars, est construite l’année d’après. Elle est déverminée sur le Queensland Raceway.
Toutes les voitures seront mécaniquement identiques. Seule la carrosserie -à discretion du pilote- changera. Les GTC seront équipées d’un châssis tubulaires, d’un V8 500ch avec un push-to-pass qui rajoute 50ch.
Gary Formato (vu en F3000, puis en endurance) a dévoilé officiellement la Focus GTC au Zwartkops Raceway. Une Audi A4 et une BMW série 3 sont en projet.
Pour l’instant, on n’a ni calendrier, ni liste d’engagés (au-delà des deux autres projets.) La série devrait démarrer à la fin de l’été (rappelons que dans l’hémisphère sud, l’hiver se terminera.) Pour 2016, le championnat pourrait déborder sur d’autres pays d’Afrique australe. Le promoteur, Mark Wolley (un ancien de l’A1 GP), rêve même d’exporter la formule dans d’autres pays. Les précédents, comme la tentative de V8 Supercars indien, ne sont guère encourageant.
Source :