Bien sur la voiture n’oublie pas ses origines et conserve donc une partie aux couleurs de l’Inde (safran, vert et blanc) mais cette livrée noire fait visiblement la fierté du propriétaire : « La VJM07 est époustouflante et la nouvelle livrée reflète le chemin que parcourt Sahara Force India. J’ai toujours cru que nos voitures étaient les plus attirantes pour l’oeil, mais ajouter du noir en tant que couleur principale nous donne un aspect féroce » déclare Vijay Mallya.
Dans le détail, cette VJM07 a un capot plus long que l’an dernier avec comme attendu un échappement central (nouvelle motorisation oblige). Exit les échappements latéraux à effet Coanda mais les pontons restent un élément essentiel de l’aérodynamisme et conservent donc une forme travaillée.
A l’avant, on a le fameux « nez bas » que toutes les monoplaces devront avoir (hauteur maximale d’une quinzaine de centimètre au niveau de l’aileron) et visiblement ce nez se « creuse » sur les coté. Une façon de maximiser le, si important, flux aérodynamique sous la voiture et sur les cotés.
Petite étrangeté, la double prise d’air sur le dessus est toujours là alors qu’on la pensait disparue avec les nouvelles règles. A voir ce qu’il en sera une fois la vraie voiture dévoilée en piste à Jerez à partir du 28 janvier prochain.
Illustration : Force India